Édition du lundi 6 mai 2002
Une circulaire précise les conséquences pour les EPCI du prélévement fiscal pour insuffisance de logements sociaux
Depuis le 1er janvier 2002, conformément à la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), il est effectué chaque année un prélèvement sur les ressources fiscales des communes qui ne disposent pas suffisamment de logements sociaux sur leur territoire. Ce prélèvement financera des acquisitions foncières et immobilières en vue de la réalisation de logements locatifs sociaux et, notamment dans les quartiers inscrits en contrat de ville ou dans des zones urbaines sensibles, des opérations de renouvellement et de requalification urbains.
Pour les groupements de communes à taxe professionnelle unique dont une ou plusieurs communes membres sont soumises à ce prélèvement, lapplication de ces dispositions se traduit soit par un jeu à somme nulle, soit par une charge pour le groupement. En effet, une seconde disposition de la loi (article 57 codifié à Iarticle 1609 nonies C du Code général des impôts) prévoit que lattribution de compensation est majorée dune fraction de la contribution de la commune pour insuffisance de logements sociaux, égale à la part du potentiel fiscal de la taxe professionnelle dans le potentiel fiscal de la commune.
Selon la lettre "Décision Locale" (06/05/2002), une circulaire de la Direction générale des collectivités locales et une réponse du directeur général des collectivités locales à lAssemblée des communautés de France précisent les conditions dapplication de cette disposition.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'intervention du président Jacques Chirac, élu hier avec 81,96% des voix
Fait marquant de l'année internet 2001 : l'essor de l'internet à haut débit
Retrouver une édition
Accéder au site